fbpx

Camp de Thiaroye – Ousmane Sembene (1987)

Le Camp de Thiaroye (également connu sous le nom de Camp at Thiaroye) est un film dramatique de guerre sénégalais de 1988 écrit et réalisé par Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow.

Le film est entré en compétition au 45e Festival international du film de Venise, dans lequel il a remporté le prix spécial du jury. [1] Le film dépeint le massacre de Thiaroye, qui s’est produit à Thiaroye, Dakar, en 1944.

Le film raconte la mutinerie et le massacre massifs de troupes françaises d’Afrique de l’Ouest par les forces françaises dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1944. Les appelés ouest-africains protestaient contre les mauvaises conditions et la révocation des salaires au camp de Thiaroye. Le film est une critique et un réquisitoire du système colonial français. [2]

Le film documente les événements qui ont conduit au massacre de Thiaroye, ainsi que le massacre lui-même. Le film a reçu des critiques positives au moment de sa sortie et continue d’être annoncé par les érudits comme une importante documentation historique du massacre de Thiaroye.

Le film a été interdit en France pendant une décennie et censuré au Sénégal également.

Post a Comment

You don't have permission to register