fbpx

comment gérer son stress ?

Le stress est tout ce qu’il faut bannir de son quotidien. Pour certains spécialistes, le stress est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle.

Lors d’un stress, le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer la situation ou, à l’inverse, la fuir. Il se manifeste généralement face à des évènements difficiles (examen, conflit, travail…) considérés comme un défi ou une menace.

Selon la personne, le stress est vécu et combattu de manière différente. La réaction de stress est variable selon la tolérance du sujet. Lorsque la réaction au stress est de courte durée, adaptée à la situation, et responsable d’un comportement cohérent, il s’agit d’une réaction normale. Mais quelquefois, cet état de stress peut devenir anormal lorsque sa durée est prolongée, son intensité importante, ou lorsqu’il survient dans des situations bénignes.

Le stress peut avoir des répercussions sur la santé (maladie cardiaque…) et des conséquences psychologiques (dépression…), sociales, familiales et professionnelles. L’état de stress et l’anxiété sont généralement liés. Il peut amener une anxiété et les personnes anxieuses développent facilement un stress.

#
Style de vie

Bien-être : comment gérer son stress ?

Plusieurs définitions sont associées au stress : d’une réaction d’adaptation due à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être à un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise, le stress est tout ce qu’il faut bannir de son quotidien. Pour certains spécialistes, le stress est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle.

Lors d’un stress, le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer la situation ou, à l’inverse, la fuir. Il se manifeste généralement face à des évènements difficiles (examen, conflit, travail…) considérés comme un défi ou une menace.

Selon la personne, le stress est vécu et combattu de manière différente. La réaction de stress est variable selon la tolérance du sujet. Lorsque la réaction au stress est de courte durée, adaptée à la situation, et responsable d’un comportement cohérent, il s’agit d’une réaction normale. Mais quelquefois, cet état de stress peut devenir anormal lorsque sa durée est prolongée, son intensité importante, ou lorsqu’il survient dans des situations bénignes.

OCEAN'S NEWS N°15

Le stress peut avoir des répercussions sur la santé (maladie cardiaque…) et des conséquences psychologiques (dépression…), sociales, familiales et professionnelles. L’état de stress et l’anxiété sont généralement liés. Il peut amener une anxiété et les personnes anxieuses développent facilement un stress.

Restez vigilent face au stress !

Quelles que soient les raisons de votre stress, il faut réagir vite et adopter des astuces au quotidien pour vivre plus sereinement et reprendre le contrôle de soi-même. Dans ce nouveau numéro de bien-être, retenez quelques astuces pour mieux gérer votre stress.

Le stress

vous devez déterminer comment se manifeste votre stress. Ne vous faites pas toute une liste de choses négatives. Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément.

Des astuces simples et efficaces pour gérer votre stress

L’état de stress peut-être prévenu ou géré. La première phase est de rester positif en toute situation et ne point se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous a été confiée. Soyez optimiste et vous posséderez tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien.

Organisez-vous pour ne pas être surpris par les imprévus de la vie et mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter le stress de dernières minutes. Gérez bien votre temps pour qu’il soit bénéfique pour vous. Faites une liste des choses que vous avez à faire dans la journée par ordre d’importance et supprimez celles accomplies au fur et à mesure.

Vous aurez l’impression d’avancer et de ne rien oublier ? Décompressez et faites-vous plaisir avant tout ! Êtes-vous fatigué, essoufflé ou à bout ? « Ne vous laissez pas envahir par les tensions, libérez-vous et exprimez vos sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs ». Offrez-vous des moments de détente pour oublier vos soucis. Lire un bon livre, écouter une musique que vous aimez, prendre un bain chaud, faire les boutiques… vous feront oublier vos soucis et surtout n’oubliez pas de rire autant de fois que vous pouvez dans la journée, c’est un bon remède.

Respirez autant de fois que vous pouvez car c’est la solution la plus simple pour lutter contre le stress. Selon certaines recherches, « la respiration abdominale est la base de toute relaxation (yoga, sophrologie…) ».

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour mieux gérer votre stress. Vous devez équilibrer votre alimentation. Consommez en moyennes quatre fruits et légumes, buvez 1,5 litre d’eau par jour. Ne sautez pas de repas pour couvrir toutes les dépenses énergétiques. Si vous êtes une femme, consommez au moins 2000 à 2500 calories par jour et pour les hommes, vous devez consommer au moins 2500 à 3000 calories par jour, selon certaines recherches.

Le sport, un moyen efficace pour prévenir le stress

Le stress

Faites aussi de temps en temps du sport pour évacuer le stress. Cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps. Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu grâce aux endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant l’effort. Une balade en pleine nature (ou espaces verts) vous sera tout aussi bénéfique pour profiter de l’essence des arbres, du calme de la nature, du chant des oiseaux… pour un retour aux sources où puiser de l’énergie en harmonie avec les éléments de façon quelque peu bucolique. Le soleil est aussi l’allié de votre moral (si on en n’abuse pas) car ses rayons aident notamment à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur.

Parfois les smartphones sont reliés à une augmentation du stress, puisque vous vous sentez de plus en plus obligés de répondre aux messages à tout moment. Si c’est le cas chez vous, éteignez votre smartphone ou désactiver le  wifi  pour éviter le risque.

Mangez une banane (ou une pomme de terre !)

Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress. Certaines personnes trouvent que manger une banane lorsqu’elles sont stressées les aides à retrouver de l’énergie et à se reprendre. Et, la recherche a montré que cela peut protéger votre corps des effets négatifs du stress, par exemple un risque accru d’attaques ou de crises cardiaques.

Mâchez un chewing-gum

Selon une étude, le chewing-gum ne se contente pas de rafraîchir votre haleine. Il peut soulager l’angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress lorsque vous êtes très sollicité. Reposez-vous suffisamment car le dernier élément déterminant la résistance au stress est la qualité du sommeil.

Source link

Post a Comment

You don't have permission to register